Le résumé si vous êtes pressé
Dolibarr sera prêt pour la mise en place de la facturation électronique et vous laissera libre de vos choix de plateforme agréée.
Préparez-vous dès à présent pour avoir le temps de le faire sereinement.
Lisez plutôt cet article si vous préférez une version détaillée.
Votre calendrier
Dès à présent
Vérifiez les numéros de SIREN/SIRET de vos clients/fournisseurs.
Supprimez les doublons de tiers de votre système.
Améliorez votre connaissance de vos flux de facturation. B2B / B2C, en France / UE / hors UE : quels volumes de factures émises, reçues ?
Début 2026
Attendez fin 2025 / début 2026 pour savoir quelle Plateforme Agréée vous allez choisir parce que la liste n’est pas encore publiée – et pas avant la fin de cette année.
Une fois votre PA choisie, inscrivez-vous dans l’annuaire des entreprises.
Préparez votre dolibarr à recevoir des factures électroniques – Dolibarr v18 minimum (Attention, v23 d’ici le mois de mars 2026 si vous vendez à des particuliers, voir l’article sur la certification).
1er septembre 2026
Toutes les entreprises françaises doivent pouvoir recevoir des factures électroniques.
Les grandes entreprises et les ETI françaises doivent émettre des factures électroniques.
1er septembre 2027
Toutes les entreprises françaises sans exception doivent émettre et recevoir des factures électroniques, quelle que soit leur taille.
C’est quoi la facturation électronique ?
Si vous travaillez avec le secteur public, vous connaissez déjà le principe : émettre une facture au format Factur-X et la déposer sur la plateforme Chorus-Pro (le tout plus ou moins automatisé selon vos outils).
Ce qui arrive à partir de septembre 2026 c’est en gros la même chose, mais pour tous les organismes faisant de la facturation.
Les objectifs politiques sont multiples dont : le pré-remplissage des déclarations fiscales (moins de saisie, moins d’erreurs), le pilotage économique en temps réel grâce aux données collectées, la modernisation des échanges entre entreprises (factures papier ou pdf, pff, c’est ringard, faut du format structuré lisible par les machines), la lutte contre la fraude à la TVA via une fiabilisation des transactions entre entreprises.
On ne va pas discuter ici du bien fondé de tout cela, et encore moins des bienfaits supposés de ce que cette nouvelle obligation va apporter. On peut toutefois douter que la fraude à la TVA devienne subitement moins importante, vraiment, il n’y a pas de raison mais bon, il y aurait 20 milliard d’euros de fraude à la TVA chaque année en france. Oui, même avec les obligations de certification/attestation des logiciels d’encaissement en vigueur depuis 2018. De là à imaginer que la certification résoudra les problèmes il n’y avait qu’un pas, allègrement franchi par le législateur, mais ça c’est un autre débat.
Reste que la facturation électronique devient une obligation légale, et il faut s’y préparer.
Objectifs
La facturation électronique vise à :
- automatiser la transmission de factures entre professionnels en france (E-Invoicing) ;
- alimenter en données de facturation et d’encaissement l’administration fiscale afin de pré-remplir les déclarations fiscales et faciliter les contrôles (E-Reporting).
Vous passerez par une « PA » – Plateforme Agréée par l’état -, pour la transmission de ces données – la liste des PA ne sera pas connue avant la fin 2025, elle sera disponible sur le site des impôts.
Au centre de ce dispositif il y a deux outils sous contrôle de l’état :
- l’annuaire des entreprises, qui permettra de router les factures vers les bons destinataires, sur lequel vous devrez inscrire votre entreprise (et votre choix de PA). Les informations essentielles pour chaque entreprise sont le SIREN/SIRET et son choix de PA pour recevoir des factures. C’est ce qui permettra à votre PA de trouver à qui envoyer la facture que vous leur avez transmise ;
- un concentrateur de données pour alimenter l’administration fiscale pour les autres données que les factures B2B en france.
L’état a également eu la charge de normaliser une Interface de Programmation (API) à laquelle doivent se conformer tous les acteurs techniques de l’éco-système de la facturation électronique. C’est ce qui permettra l’échange de données entre les différents systèmes informatiques.
Le calendrier est connu
Concernant la réception des factures électroniques :
- 1er septembre 2026 : toutes les entreprises françaises doivent être capables de recevoir des factures électroniques (via une PA).
Concernant l’émission de factures électroniques :
- 1er septembre 2026 : les grandes entreprises et ETI
- 1er septembre 2027 : toutes les autres entreprises
Les conséquences pour vous
Vous êtes une entreprise française utilisatrice de Dolibarr, voici ce que vous avez à faire, en commançant dès à présent.
Pour fin 2025
Préparez dès à présent les informations de vos clients/fournisseurs dans votre dolibarr :
Nettoyez votre base de tiers
Pour tous vos clients et fournisseurs :
- vérifiez les SIREN/SIRET ;
- supprimez les doublons ;
- complétez les informations des entreprises dans votre système.
Identifiez les cas à couvrir
Factures clients, fournisseurs, B2C, B2B, en france, en europe, hors europe ?
- Identifiez vos flux principaux et secondaires. Vous gagnerez toujours à bien connaître vos clients et fournisseurs.
- Évaluez le nombre de facture émises/reçues par mois, par an : vous en aurez besoin lorsque vous allez choisir une ou plusieurs PA.
Préparer votre version de Dolibarr
Vérifiez votre version de Dolibarr. Vous devrez être en v18 au minimum ! Préparez votre migration dès à présent si vous êtes encore dans une version antérieure.
ATTENTION si vous êtes soumis à la TVA et que vous vendez aux particuliers : il vous faudra plutôt passer sur la v23 avant le 28 février 2026 (voir cet article pour les détails).
Quel que soit votre cas, si vous devez envisager la migration, demandez-nous un devis rapidement afin de le prévoir dans votre budget.
À partir de début 2026
La liste des Plateformes Agréées ne sera pas connue avant la fin 2025, inutile de se précipiter maintenant.
Choisissez votre PA
Dès le début 2026, vous pourrez commencer à choisir votre PA – ou vos PA, vous pouvez en avoir plusieurs.
Les PA ne seront pas gratuites. Vous aurez à prévoir des frais pour chaque facture émise ou reçue, voire des frais d’abonnement.
Sachez que nous sommes inscrits dans un mouvement visant à négocier des tarifs de gros avec une PA sélectionnée avec beaucoup de soins par l’association PDPLIBRE. Vous pourrez bénéficier de cela si vous le souhaitez. Nous en reparlerons très bientôt, vous pouvez déjà consulter cet article sur la présentation rapide du projet PDPLibre.
Inscrivez votre organisme dans l’annuaire
Une fois votre PA choisie, vous pourrez inscrire votre organisme dans l’annuaire des entreprises. Cela se fera via un CERFA qui sera disponible sur les site des impôts. Ne laissez personne vous inscrire à votre place et soyez très rigoureux dans votre inscription (vérifiez bien votre SIREN/SIRET renseigné, ne faites pas d’erreur).
Côté Dolibarr
Vous pouvez dès à présent utiliser le module Factur-X pour générer vos factures dans un des formats qui sera accepté par votre PA. Ce module sera inclus dans toute installation dès la mise en route de la réforme. Mais vous pouvez commencer dès à présent. Il génère un fichier xml (pour l’automatisation) et un pdf (pour envoyer à votre client, tel que vous le faites aujourd’hui).
Un autre module en cours d’écriture (ce n’était pas possible avant que l’état publie les API) sera également disponible gratuitement et vous permettra de vous connecter à la PA de votre choix directement dans Dolibarr. Notez que vous pourrez avoir plusieurs PA (y compris avec ce module) : par exemple une pour envoyer votre factures, une autre pour les recevoir.
L’équipe d’Altairis