L’union fait la force

PDPLibre est une initiative portée par la communauté open source visant à créer une offre PA (Plateforme Agréée pour la facturation électronique) mutualisée, pilotée par une association loi 1901. Cette association existe depuis le mois de juillet et est déjà au travail.

Ces objectifs :

  1. Réunir éditeurs, intégrateurs et entreprises utilisatrices (Dolibarr, Odoo, ERPNext…) ;
  2. Négocier un tarif PA de gros grâce à la mutualisation des volumes. La sélection d’une PA sera soumise à des critères très stricts, en phase avec les valeurs de la sphère open source ;
  3. À terme, proposer une solution ouverte, interopérable et accessibles à tous, sans exclure les logiciels propriétaires : en bref, faire une PA open source, respectueuse des utilisateurs et des données, et accessible à tous. Mais il faut du temps (et de l’argent !) pour faire cela, c’est donc un objectif à moyen terme. La priorité est de négocier des tarifs les plus bas possibles.

Un tarif de gros vous intéresse ?

Dans les semaines/mois qui viennent, nous reviendrons vers vous, clients d’Altairis, pour vous proposer deux choses :

  1. Si vous êtes intéressé (il n’y a aucune obligation), nous ferons un sondage pour remonter le nombre de factures que vous émettez/recevez en moyenne afin de peser dans la balance pour les négociations avec le futur PA choisi par l’association PDPLIBRE.
  2. Par la suite, vous aurez la possibilité de passer par la PA sélectionnée et avec qui les tarifs auront été négociés.

Plus de nouvelles à venir au dernier trimestre 2025 sur ce point.

L’équipe d’Altairis