Close

Gestion des prix pour Dolibarr

Le module « Prices » offre une méthode rapide de gestion des catalogues de prix fournisseurs et d’actualisation en masse des prix des produits : importez et mettez à jour aussi souvent que nécessaire !

Parce qu’il est vite fastidieux – pour ne pas dire impossible – de gérer une activité avec un catalogue de produits important et changeant souvent, nous avons développé conjointement avec deux de nos clients ce module de gestion des catalogues et des prix.

Documentation du module au format PDF

Fonctionnalités du module Prices

Gestion des catalogues de prix

Le module Prices permet d’importer dans Dolibarr un catalogue de prix fournisseurs, permettant de s’affranchir de l’opération de création ou de modification manuelle des produits un par un.

L’opération permet d’importer les prix actualisés des catalogues fournisseurs, ainsi que tous les éléments relatifs à la gestion des prix d’achat et de vente, y compris les remises clients/fournisseurs, les taux de tva et les devises d’achat.
Vos fournisseurs ont actualisé leurs prix : mettez à jour l’ensemble du catalogue en faisant l’import des prix modifiés. C’est tout.

Vous pouvez importer les produits de plusieurs fournisseurs en même temps si besoin, et attribuer à vos produits les catégories de votre choix.

Enfin, pour être complet et utilisable, Prices permet de créer dans Dolibarr les nouveaux produits au catalogue que vous importez (avec leur description), et est capable de vous signaler les produits de votre base de données qui ne sont plus au catalogue pour que vous puissiez décider de les retirer de l’achat, voire de la vente si vous ne l’avez plus en stock !

Calcul et actualisation en masse des prix

Prices permet de calculer et actualiser automatiquement l’ensemble des prix des produits de votre base de données en fonction de coefficients de vente et d’achat que vous déterminez.

Par la prise en compte d’un coefficient de vente et un coefficient d’achat paramétrables dans la configuration de Dolibarr, vous calculez automatiquement les prix finaux de revient et de vente en fonction de ces coefficients.

En sus de la devise par défaut de votre Dolibarr, vous pouvez également définir des coefficients d’achat et de vente différents selon les devises que vous êtes amenés à manipuler, ce qui vous permet de prendre en compte dans vos prix les variations des taux de change, et ce pour chaque produit concerné.

Ces coefficients peuvent être actualisés à n’importe quel moment, les prix de revient et de vente sont alors automatiquement recalculés en fonction des nouveaux coefficients indiqués.

Bien sûr, les prix restent modifiables au cas par cas sur les fiches produits en cas de besoin.

Que vous reste-t-il à faire ?

  1. Préparer votre fichier d’import des prix, au format csv, en renseignant l’ensemble des champs que vous souhaitez importer. La procédure est détaillée dans la documentation.
  2. Calculer vos coefficients de vente et d’achat, en y incluant l’ensemble des éléments de calcul des prix que vous souhaitez prendre en compte. Là aussi ce point est abordé dans la documentation.

Cas d’usage

Comme nous l’avons dit en introduction, nous avons co-développé ce module avec deux de nos clients qui avaient des besoins proches, bien que différents. C’est à partir de leurs cahiers des charges, de leurs tests et de leurs retours que nous avons conçu ce module Prices, en veillant à rester suffisamment générique dans la conception pour envisager d’autres cas.

  • Gérer l’actualisation régulière des prix en fonction des taux de change
  • Calculer automatiquement les prix de vente en fonction de la marge désirée
  • Importer et mettre à jour les catalogues produits provenant des différents fournisseurs, qui changent régulièrement : à la fois au niveau des prix, mais également dans le contenu (nouveauté, disparition d’anciens produits).

 

Version de Dolibarr et licence

Le module prices est compatible avec toutes les versions de Dolibarr à partir de la 3.5

Langues supportées : français, anglais.

Il est, comme Dolibarr, sous licence GPL V3 ou supérieure.

Obtenir le module de gestion des prix

Vous pouvez obtenir le module Prices et la documentation d’installation et d’utilisation en nous contactant.

Coût du module : 480€ HT – ce coût représente votre participation au développement du module et vous permet de bénéficier des mises à jour.

IMPORTANT : en cas de contact par mail ou formulaire de contact, n’oubliez pas de nous indiquer les informations de facturation que vous souhaitez. Si vous êtes une entreprise basée hors de France, dans l’union européenne, vous devez nous indiquer également votre numéro de tva intracommunautaire.

Laisser un commentaire